ADEJ Pusignan CRIE Nature et Calme Sauv. de Grenay Sauv. d'Heyrieux Naturel. Villette Janneyrias-Vie Amis du Goriot Sauv. de StQuentin Montjay mon H.

Vous êtes ici:  Accueil > Contacts > les Associations > ADEJ

LES ASSOCIATIONS

A.D.E.J

Association pour la défense de la propriété foncière et la protection de l'environnement

Commune de JONS

Association loi de 1901 à but non lucratif crée en 1990

 

"On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants."

                                               Antoine de Saint Exupéry.

Cette maxime lourde de responsabilités est la devise de l'A.D.E.J. Elle contient toute la philosophie et la motivation profonde de notre engagement pour la qualité de vie des Jonsois, riverains de l'aéroport de Saint Exupéry.

 

"Non! Les  "aéroports" ne seront pas les baobabs de notre planète …."

 

aurait pu dire "Le Petit Prince", lors d'une visite à Saint Exurépy, face aux atteintes à notre environnement, à notre cadre de vie, à l'écologie, voir à notre capital foncier.

 

 L'objectif de l'ADEJ est l'information, la défense et la représentation de ses adhérents.

 

Nos préoccupations actuelles majeures sont:  

Le tracé du contournement ferroviaire de l'Est lyonnais.

Les vols de nuit.

Le développement du trafic aérien sur les pistes existantes.

Le respect des procédures de moindre bruit.

La délimitation réglementaire de l'espace de circulation aérienne au décollage et à l'atterrissage dit "Cônes de Protection Environnementale."  

Le Projet de Direction Territoriale d'Aménagement.

 

 

Nos actions passées,  permanentes et leurs acquis.  

Contribution à la sauvegarde du patrimoine immobilier des petits propriétaires de la commune par une information continue et ciblée au cours des deux derniers remembrements.

Obtention de merlons boisés de protection phonique le long des voies du TGV et de la A 432 pour préserver les hameaux de Mure et de Pommier.

Entrée de l'ADEJ à la Commission Consultative de l'Environnement, dès sa création pour défendre les riverains et réduire les nuisances apportées par l'aéroport de Saint Exupéry.

Participation de l'ADEJ à la CCAR Commission Consultative d'Aide aux Riverains qui apporte une aide de 80 à 100% à l'isolation phonique des habitations situées dans le PGS, si la date de construction est antécédente à la création de l'aéroport.

Réalisation de l'information initiale des Jonsois sur leurs droits à l'isolation phonique de leur logement et aide à monter leur dossier.

Structurer et faire valoir la prise en compte des justes revendications des Jonsois dont la situation géographique, plus que défavorable, les placent à   4 km dans l'axe Nord de l'actuel doublet de pistes. Ils détiennent sans discontinu, depuis la création de l’aéroport, le triste record du niveau de bruit le plus élevé  enregistré par les capteurs.

Défendre le cadre de vie des Jonsois par une vigilance régulière et suivie sur la gestion et le développement de la commune.

Suivre la mise en œuvre du Plan d'Aménagement Durable , la mise en place du Plan Local d’Urbanisme et le respect du plan d'urbanisation de la commune conditionné par le PEB : Plan d’Exposition au Bruit.

 

Tous ensemble  nous porterons nos convictions et nos idées au niveau d'une loi validant des droits incontournables aux riverains quelques soient les aménagements territoriaux envisagés.

 

DANS UN ESPRIT D’OUVERTURE 

L’UNION FERA NOTRE FORCE

 

Contacts et adhésions:   Noël GODDET                 0478311030

                                               Raymond BLAISE          0478312249

                                              Jean Yves LE TESTE     0478311964

                                             Joachim ROCAMORA     0478311768

 

Contacts     Plan du Site     Actualité   Publications

CORIAS Mairie de Pusignan  69330    association.corias@laposte.net    Copyright © CORIAS 2005 Dernière mise à jour 15/02/2006